Manade Margé
Domaine La Batisse

Les jeux gardians

Ce sont diverses animations équestres, remises au goût du jour au début du siècle dernier par le célèbre Marquis de Baroncelli – Javon.

Les premiers jeux furent exécutés en public en 1912, avant d’être diffusés dans la France entière. De Paris à Marseille, de Nice à Genève, de nombreux cavaliers de Camargue ont démontré leur adresse avec la complicité de leurs montures des plus maniables.

Aujourd’hui, dans le cadre des nombreuses animations proposées, les gardians de la Manade se plaisent à maintenir, pour le plus grand plaisir des visiteurs, quelques uns de ces divertissements typiques.

  • Le « JEU des ORANGES » est un des grands classiques du genre. Plusieurs jeunes filles s’échelonnent tout autour du terrain d’évolution (l’arène de la manade) le bras tendu tenant une assiette sur la quelle est posée une orange. Les cavaliers lancés tour à tour au galop doivent se saisir de l’orange.
    Ce jeu dynamique est parfaitement révélateur aussi bien de l’adresse des cavaliers que de leurs montures.
  • Le « JEU du BOUQUET » se déroule entre plusieurs cavaliers qui poursuivent un des leurs qui tient un bouquet à bout de bras. En fait l’épreuve consiste, en un temps déterminé, à ravir ce bouquet au prix de courses effrénées puis à venir le déposer entre les mains de la demoiselle qui lui avait remis le bouquet.